Actualités

Ce 14 Janvier, j'ai eu le plaisir de rencontrer notre camarade Philippe MOLLE de Polynésie Française, non pas à Tahiti malheureusement, mais au salon de la plongée qui se tenait à la Porte de Versailles, à Paris.

Auteur de plusieurs livres très appréciés sur le monde le plongée sous marine, il en assurait la promotion.

                                                                Maurice Raisonnier

11 NOVEMBRE A L'ARC DE TRIOMPHE

Sur place de bonne heure, grâce à notre excellent chauffeur de car qui nous a déposé à moins de 50 mètres de notre tribune, nous avons pu y prendre place dans les meilleures conditions.

Nous étions donc 24 anciens EOR, nos "uniformes" étant masqués par nos imperméables de rigueur, mais notre calot bleu restait bien visible.

 C'est peut être pour cette raison qu'un inconnu s'est dirigé vers nous et nous a demandé la permission de rejoindre nos rangs.

La surprise fut de taille car en fait, il s'agissait de monsieur Jean-Pierre CHEVENEMENT, ancien EOR de la promo 105 , aussitôt pris en main par notre délégué IDF, Marcel GONTHIER qui  a obtenu son accord pour adhérer à notre association.

Vous remarquerez sur cette photo une dame âgée de 93 ans,  foulard rouge, qui en réalité est l'écharpe de Grand Croix de la Légion d'Honneur,  cette dame étant Madame Geneviève de GALLARD, l'Ange de Dien Bien Phu. Elle a gentiment accepté de me recevoir prochaine-ment afin de réaliser un reportage pour Citadelle.....

Le temps passant très vite, ce fut bientôt la visite du Chef de l'Etat qui avait entamé sa tournée des poignées de main. Arrivant à notre hauteur, après avoir salué Mme de GALLARD, il a manifesté sa surprise en reconnaissant M. CHEVENEMENT:

" Mais qu'est ce que vous faites là "

La réponse fut savoureuse:

" Je suis là car je suis un ancien de CHERCHELL..."

 Ce fut ensuite le bain de foule parmi nos EOR qui ont remercié le président de cette invitation, largement relayée par BFM TV.

ASSEMBLEE GENERALE 2017

Elle s'est déroulée le 19 Octobre dans les salons de l'IGESA à Toulon.

 

Comme les années passées, elle  été précédée la veille par la réunion des membres de notre Conseil d'Administration et de nos Délégués Régionaux. Notre président, Paul TEIL, a expliqué pourquoi nous ne pouvions présenter le traditionnel bilan de l'exercice, suite  au décès de notre ami Jean-Pierre. Yves SALOM a représenté notre secrétaire général, Maurice RAISONNIER, absent à cette réunion pour raison familiale.

Il a été procédé aux délibérations concernant le montant de la cotisation annuelle, portée à 25€ pour 2018, ainsi qu'aux nominations des trésorier et trésorier adjoint.

L'AGO a donc débutée dès 10h, le 19, en salle Jean de Vienene devant 91 anciens EOR très attentifs, pendant qu'un car emmenait les 35 épouses de nos camarades visiter le Musée de la Marine, situé à quelques encablures.

Traditionnellement, la séance a été ouverte, après un mot d'accueil du président, par la lecture des noms de nos amis disparus depuis notre assemblée de Maisons Alfort, 39 camarades..Intense moment d'émotion.

Paul TEIL présenta ensuite son rapport moral, évoquant magistralement les activités de l'ANCCORE pendant cette année écoulée, en insistant sur le très gros travail effectué par nos délégués régionaux.

Maurice RAISONNIER, quant à lui, fera le bilan de ses actions, site Internet, Citadelle, préentation des effectifs (48 adhérents, mais compte tenu des 39 disparitions citées plus haut, notre listing ne s'étoffe que de 9 nouveaux noms...)Il annonce la présence d'une délégation de notre association aux cérémonies du 11 Novembre prochain à l'Arc de Triomphe, invités par la Présidence de la République. Espérons ne pas rencontrer la même ambiance que le 14 Juillet 2016...

Quitus a été donné aux rapports moraux ci-dessus présentés. L'AGO donne pouvoir au Conseil d'Administration pour valider le bilan  de l'association qui lui sera présenté au plus tôt.

Elle ratifie à l'unanimité les décisions suivantes:

- Montant de la cotisation porté à 25€ à compter du 1er Octobre 2018.

- Nomination de Marcel GONTHIER au poste de Vice Président Nord, en        remplacement de Serge FANTINEL, décédé.

- Nomination de Henri ESNAULT au poste de Trésorier, en remplacement      de Jean-Pierre FOURQUIN, décédé.

- Nomination de Jean-Claude PICOLET au poste de Trésorier adjoint, en

     remplacement de Daniel GAILLARD, décédé.

En outre, pour pallier à d'éventuels problèmes d'exploitation, il a été validé que le secrétaire général, Maurice RAISONNIER figurera sur la liste des personnes détenant une signature sur le compte bancaire de l'association.

Evocation du lieu de notre prochaine AG en 2018. Plusieurs solutions sont envisagées: Paris, école militaire ou Invalides, La Grande Garenne où nous avions organisé  celle de 2015. Cette dernière proposition eu l'air de plaire beaucoup, au vu d'un vote à main levée qui s'en est suivi.

 Avant de clore cette assemblée, notre président a eu la joie de remettre notre médaille du Mérite Cherchellien à nos deux amis, Gérard GAMBA et Jean-Claude RIBEYRON. Félicitations à nos deux récipiendaires....

 Nos épouses nous ayant rejoints, après cette visite très appréciée, tout le monde s'est retrouvé dans les salons de la résidence où un repas digne de nos 10 ans fut servi aux 135 participants, repas terminé par la présentation et surtout la dégustation d'une magnifique pièce montée, surprise annoncée, suivie d'une coupe de champagne offerte par l'association.

  Ah, j'oubliais!!! le Chant des Africains qui fut entonné à pleins poumons a fait tremblé les murs de cet espace Louvois, plus habitué à recevoir des marins plutôt que des fantassins......

ASSEMBLEE GENERALE 2016

Réunion préparatoire du 19, le staff.

l'AG, les participants

Le Général JARDIN, le Colonel ALLAIRE et notre président Paul TEIL

le Lieutenant Colonel Yann DOUTEY, commandant le fort de Nogent

NOTRE BORNE MULTIMEDIA A SAINT CYR COETQUIDAN

C'est donc le 29 Mars que notre borne a été magnifiquement inaugurée au sein des écoles de Saint Cyr Coëtquidan sous la haute autorité du général BLACHON, commandant les écoles et d'une importante délégation d'EOR conduite par notre président, Paul TEIL.

et NOTRE BORNE DE DRAGUIGNAN

    C'est le 26 Avril que celle ci a été dévoilée par le général Emmanuel MAURIN, commandant l'EI et le général Benoit ROYAL, commandant les écoles d'Infanterie et d'Artillerie.

  Quelques photos de cette belle journée:

DEVOILEMENT DE NOTRE PLAQUE AUX INVALIDES, LE 20 OCTOBRE 2012:

C'est le Général Hervé CHARPENTIER, Gouverneur Général de Paris qui nous a reçu dans la galerie supérieure ceinturant la cour d'Honneur de l'Hôtel des Invalides.

Un clairon et un tambour étaient là, fort appréciés lors de la sonnerie aux Morts.

Après le dépot d'une gerbe et une minute de silence,  notre Président, Paul TEIL, a remercié le Général et ensemble, ont dévoilé la plaque commémorative des Morts pour la France de l'Ecole de Cherchell, apposée juste en face de l'escalier d'accès à la galerie .

Le Général a pris alors la parole pour nous dire, sans discours préparé, mais du fond du coeur, ce qu'il pensait de ces EOR qui ont fait l'Histoire et qui lui ont servi de modèles tout au long de ses missions d'instruction. Gros moment d'émotion car nous avons tous senti que ce n'était pas un Général "lambda" que nous avions en face de nous, mais un compagnon d'armes. On aurait même pu croire qu'il avait "fait" Cherchell.....!

La cérémonie a pris fin après une retentissante Marseillaise qui a fait vibrer ces murs ancestraux...

Merci mon Général pour cette belle manifestation.

8 OCTOBRE 2010

Hommage National de la Nation  

 

   Journée mémorable que ce 8 Octobre 2010......

 Beaucoup de monde à l'Hotel des Invalides où à eu lieu ce jour là l'hommage de la Nation à l'Ecole Militaire d'Infanterie de Cherchell, sous le haut patronage d'Hubert FALCO, Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants et présidée par le Général CEMAT, Elrick IRASTORZA.

Cette hommage a débuté par une cérémonie en la Cathédrale Saint Louis, concélébrée par Monseigneur Luc RAVEL, évèque aux armées, l'Abbé REBOTIER, Recteur de la Cathédrale et trois anciens EOR entrés dans les ordres: Père François de GAULLE  (Pères Blancs), Père Yannick LALLEMAND ( Aumônier Légion étrangère et ancien de Cherchell ) et père AFCHAIN.

     De 1942 à 1962,  l'Ecole a formé 26000 cadres à l'Armée d'Afrique. Raison pour laquelle les unités porteuses des traditions sont toutes présentes à l'hommage de la Nation, ce 8 Octobre 2010: Nouba du 1er RT,, drapeaux de l'EI et de l'EMIC, 1erRT, 1er Spahis et un détachement d'officiers de l'EI.

    

 

     De nombreux discours ont été prononcés, qu'il serait difficile de traduire ici, je ne  retiendrais que le dernier paragrahe du message de monsieur Hubert FALCO, lu par   le Général IRASTORZA:

    " Vous êtes la semence des héros dont la France d'aujourd'hui et de demain a       besoin pour être elle-même. Vous avez illustré cette maxime de Thucydide" le secret du bonheur, c'est la liberté. Le secret de la liberté, c'est le courage".

       Recevez donc aujourd'hui l'hommage de notre pays." 

 

       Cette journée s'est terminée par un repas servi dans les salons de l'Ecole Militaire où tous les participants ont pu apprécier la convivialité de ces moments d'intense émotion, de ces retrouvailles amicales qui font la force de notre association.