Actualités

ASSEMBLEE GENERALE 2024

     Ci après le compte rendu l'assemblée générale de l'ANCCORE tenue le 19 octobre 2024 au Fort de Nogent, à Fontenay sous Bois.

<< Nouvelle zone de texte >>

  Association Nationale des Cadres de Cherchell, Officiers de Réserve et Elèves

                           "Ceux de Cherchell 1942-1962"

                                    ------------------

 

  PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 

                                      ----------------

 

      L'an deux mille vingt quatre, le 19 octobre à 10 heures, les membres de  l'Association  ANCCORE  se  son t réunis  dans  l'enceinte  du  Fort de Nogent, à Fontenay sous Bois, fief de la Légion Etrangère.

    L'Assemblée est dirigée par M. Paul TEIL en sa qualité de Président du Conseil d'Administration.

 Le   secrétariat   est   assuré  par  M. Maurice  RAISONNIER,   secrétaire général, M.Henri ESNAULT, trésorier, est déclaré assesseur.

 Le président constate que:

                       41 membres sont présents.

                       28 membres sont représentés.

  soit un total de 79 membres sur un total de 699 à jour de cotisation.  Il déclare  alors  que l'assemblée est normalement constituée et peut vala-blement délibérer et prendre des décisions à la majorité requise.

 Le président rappelle que l'ordre du jour de la présente assemblée est le suivant:

       Rapport moral du président Paul TEIL

      Rapport  financier  du trésorier Henri ESNAULT relatif aux comptes                de  l'exercide  01/10/2023  au  31/10/2024  et  présentation  du

            budget prévisionnel de l'exercice suivant.   

       Rapport d'activité du secrétaire général Maurice RAISONNIER.

       Approbation de résolutions concernant les rapports qui précèdent                et quitus au président, au trésorier et au secrétaire général.

       Election ou réélection de 3 administrateurs (Art. 8 de nos statuts)

 Il  donne ensuite lecture de son rapport et passe la parole aux différents

intervenants.

 Les débats sont ouverts, des échanges de vue interviennent.

 Personne  ne  demandant  plus  la  parole, le président met aux voix les résolutions suivantes:   

                                PREMIERE RESOLUTION     

  L'assemblée générale approuve le rapport moral établi par le président et lui donne quitus de sa gestion pour la période 2023/2024.

  Cette résolution, mise aux voix , est adoptée à l'unanimité.

 

                                DEUXIEME RESOLUTION       

  L'assemblée générale approuve le bilan financier et les comptes de l'exercice 2023/2024 tels qu'ils lui ont été présentés par le trésorier et lui donne quitus de sa gestion financière.

  Cette résolution, mise aux voix, est adoptée à l'unanimité.

 

                                TROISIEME RESOLUTION

  L'assemblée générale approuve le rapport d'activité du secrétaire général et le remercie du travail fourni au sein de notre association.

  Cette résolution, mise aux voix est adoptée à l'unanimité.

 

                                QUATRIEME RESOLUTION

  Le  président  rappelle  que  3 administrateurs sont à élire ou à réélire, conformément à nos statuts. 

  Les  administrateurs,  Marcel GONTHIER, Christian CHABANCE et Yves SALOM sont volontaires pour leur réélection et aucun autre candidat ne s'étant  fait  connaître,  les sussignés sont réélus pour une période de 3 ans.

                                        -----------------

 

                                  QUESTIONS DIVERSES

 

 BILAN FINANCIER DE L'ASSOCIATION:

   Confidentiel, celui ci ne peut être reproduit dans le présent procès verbal, mais il peut être fourni à tout adhérent sur simple demande au secrétariat.

 

 BILAN DU SECRETAIRE GENERAL:

 Maurice RAISONNIER expose le bilan très problématique des cotisations

déficientes. A ce jour, notre fichier "adhérents" ne fait plus état que de 699 camarades, dont 362 seulement sont à jour de leur cotisation pour l'exercice qui vient de se terminer. Par ailleurs, ce sont plus de 90 qui ont 'oublié' cette participation depuis 2, voire 3 ans.

 Nous allons donc, conformémént à l'article 5 de nos statuts, leur adresser un courrier circonstancé leur proposant une régularisation ou la radiation pure et simple à l'ANCCORE.

 Les listes des "impayés" récents ont été hier ou seront fournis aux délégués régionaux, à charge pour eux de contacter les intéressés et les inciter à se mettre à jour.

 Par ailleurs, notre site internet "anccore.fr"se porte bien! Plus de 12000 connexions à ce jour. En moyenne, c'est un millier de vues par mois. 

 Notre vente de timbres à l'effigie de l'école se poursuit normalement et nous y ajouterons dorénavant, gracieusement, une planche "adresse" pour toute planche de timbres commandée.

 Enfin, CITADELLE poursuit son petit bonhomme de chemin, merci de ne pas hésiter à envoyer des propositions d'article ou des anecdotes, elles seront toujours les bienvenues.

 

 CHANCELLERIE:

  Notre Chancelier, Christian DAGONET, nous fait part de ses nombreuses tentatives   afin   d'obtenir   pour  nos  camarades  les  décorations  bien méritées, Légion d'Honneur, ONM ou CCV.

  Beaucoup de travail qui ne peut être effectué que s'il y a une demande de la part de nos adhérents.

 

 LES VITRAUX DE CHERCHELL:

       Notre président fait le point sur le transfert des vitraux récupérés en son  temps à CHerchell qui doivent être installés à Notre Dame de la Mer, à Argelès sur Mer.  ne association a été créée et, malheureusement, son président  étant  décédé,  ne réorganisation du bureau a été nécessaire, ce qui a mis un frein au programme des travaux.    Paul TEIL, avec l'aide de Christian BRINCOURT suit ce dossier de très près.  n maître verrier a été  trouvé  et ce sont 4 ou 5 vitraux qui devraient être installés avant la fin de l'année.

 L'ANCCORE a versé un don pour leur mise en place, une plaque similaire à celle des Invalides sera installée sur un mur de l'église....

 

 RELATIONS AVEC LES ECOLES MILITAIRES DE DRAGUIGNAN

  Elles  sont  excellentes  et  votre  serviteur,  ainsi  que Claude DELIGNY, délégué régional PACA,  sont  régulièrement  invités  aux  manifestations relatives  à  la  vie  des  écoles, baptêmes, prises d'armes ou expositions diverses.  Un bémol: si notre mémorial est en parfait état, il n'en est pas de même pour le parvis qui est devant, envahi de mauvaises herbes.

  Lors  de  notre  dernière  visite,  en août dernier, nous avons sensibilisé le nouveau chef de cabinet des généraux sur ce problème.

Un autre bémol: c'est la difficulté à se rendre auprès de notre mémorial.     Récemment,  un  de  nos  camarades, par ailleurs très bien reçu par le conservateur du Musée, s'est vu refuser l'accès à notre monument.

   Ce point sera également évoqué lors d'une prochaine visite.....

 

 DEVENIR DE L'ANCCORE:

  Principal dossier de cette assemblée...

  Compte  tenu de la baisse constante de nos effectifs, il va falloir penser prochainement à mettre un terme à notre association.   'est inéluctable!

  Aussi, il faut réfléchir dès à présent à la manière de passer le flambeau.

  Plusieurs  pistes  peuvent  se  présenter,  mais la plus sérieuse est celle proposée  par  le  général  DARY.   Celui ci serait prêt à nous accueillir au sein   de   la   Saint   Cyrienne,  association  liée  aux  écoles  de  St  Cyr Coëtquidan qui, elle, ne risque pas de tomberrapidement dans l'oubli.

 Pour  ce  faire,  un  cahier  des  charges  va  être rédigé et présenté aux autorités militaires dans le courant de l'année.

 Parallèlement,  un  autre cahier des charges va être également présenté aux écoles de Draguignan,  à  avoir la création d'une cérémonie, chaque 8 mars, devant notre mémorial. Cette date, pas choisie au hasard, est la date  anniversaire  de  la  mort de notre camarade André ESPRIT, dernier EOR à être tombé là bas, près de l'école......

 

 RECEPTION DE NOS INVITES:

    Notre infatiguable camarade Jacques VOGELWEITH s'étant mis dans la tête, il y a un mois, de retrouver des descendants du capitaine Gérard de CATHELINEAU,  parrain  de  sa  promotion,  la  202, c'est avec beaucoup d'émotion   que   nous  avons  accueilli  madame  Odile  BETH,  madame Béatrice   BERT   (  filles  de  madame  de  CATHELINEAU   présente   au baptême de la promo )  et  son  mari  Rémy  ainsi que madame DARLET, épouse  du  général  ancien  commandant la Légion Etrangère ( Sa petite fille ).   A  cette  occasion, jacques VOGELWEITH a remis à ces dames un exemplaire de son ouvrage "Un Séjour à Césarée " dans lequel une large part est consacrée à la vie du capitaine Gérard de CATHELINEAU.

 

  Ce fut ensuite notre ami Thierry MORVAN, ancien chef de corps du Fort, qui nous  remercia de son invitation et le mot de la fin fut la remise de la médaille  de  Cherchell au lieutenant colonel DIEULANGARD en remercie-ment de l'excellent accueil qui nous fut réservé ce jour là.

 

  Enfin, avant de nous nous diriger vers la salle de restaurant, nous nous sommes  dirigés  vers  le  Monument aux Morts de nos amis légionnaires afin d'y déposer une magnifique gerbe au nom de "Ceux de Cherchell"

 

                             FIN DE REUNION A 12H30

 

 

 

   

Quelques photos.....

Salle de l'Assemblée 

La famille de Gérard de CATHELINEAU

la médaille de Cherchell au lieutenant colonel DE DIEULANGARD, chef de corps de nos amis légionnnaires...

Un bon moment de convivialité: l'apéro!

Nos invités...

11 NOVEMBRE A L'ARC DE TRIOMPHE

A l'invitation du CNE , dont l'Anccore fait partie, nous étions invités aux cérémonies du Centenaire à l'Arc de Triomphe.

Si maurice RAISONNIER, secrétaire général a pu bénéficier d'une place assise en tribune 4.....

notre porte drapeau, Italo DEI TOSS, n'a pu que supporter une pluie fine et pénétrante pendant plus de 3 heures.....

ce qui ne l'a pas empéché de poser avec notre drapeau devant le célèbre monument..

C'était en 2017.....!

Vous remarquerez sur cette photo une dame âgée de 93 ans,  foulard rouge, qui en réalité est l'écharpe de Grand Croix de la Légion d'Honneur,  cette dame étant Madame Geneviève de GALLARD, l'Ange de Dien Bien Phu. Elle a gentiment accepté de me recevoir prochaine-ment afin de réaliser un reportage pour Citadelle.....

Le temps passant très vite, ce fut bientôt la visite du Chef de l'Etat qui avait entamé sa tournée des poignées de main. Arrivant à notre hauteur, après avoir salué Mme de GALLARD, il a manifesté sa surprise en reconnaissant M. CHEVENEMENT:

" Mais qu'est ce que vous faites là "

La réponse fut savoureuse:

" Je suis là car je suis un ancien de CHERCHELL..."

 Ce fut ensuite le bain de foule parmi nos EOR qui ont remercié le président de cette invitation, largement relayée par BFM TV.

DEVOILEMENT DE NOTRE PLAQUE AUX INVALIDES, LE 20 OCTOBRE 2012:

C'est le Général Hervé CHARPENTIER, Gouverneur Général de Paris qui nous a reçu dans la galerie supérieure ceinturant la cour d'Honneur de l'Hôtel des Invalides.

Un clairon et un tambour étaient là, fort appréciés lors de la sonnerie aux Morts.

Après le dépot d'une gerbe et une minute de silence,  notre Président, Paul TEIL, a remercié le Général et ensemble, ont dévoilé la plaque commémorative des Morts pour la France de l'Ecole de Cherchell, apposée juste en face de l'escalier d'accès à la galerie .

Le Général a pris alors la parole pour nous dire, sans discours préparé, mais du fond du coeur, ce qu'il pensait de ces EOR qui ont fait l'Histoire et qui lui ont servi de modèles tout au long de ses missions d'instruction. Gros moment d'émotion car nous avons tous senti que ce n'était pas un Général "lambda" que nous avions en face de nous, mais un compagnon d'armes. On aurait même pu croire qu'il avait "fait" Cherchell.....!

La cérémonie a pris fin après une retentissante Marseillaise qui a fait vibrer ces murs ancestraux...

Merci mon Général pour cette belle manifestation.

8 OCTOBRE 2010

Hommage National de la Nation  

 

   Journée mémorable que ce 8 Octobre 2010......

 Beaucoup de monde à l'Hotel des Invalides où à eu lieu ce jour là l'hommage de la Nation à l'Ecole Militaire d'Infanterie de Cherchell, sous le haut patronage d'Hubert FALCO, Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants et présidée par le Général CEMAT, Elrick IRASTORZA.

Cette hommage a débuté par une cérémonie en la Cathédrale Saint Louis, concélébrée par Monseigneur Luc RAVEL, évèque aux armées, l'Abbé REBOTIER, Recteur de la Cathédrale et trois anciens EOR entrés dans les ordres: Père François de GAULLE  (Pères Blancs), Père Yannick LALLEMAND ( Aumônier Légion étrangère et ancien de Cherchell ) et père AFCHAIN.

     De 1942 à 1962,  l'Ecole a formé 26000 cadres à l'Armée d'Afrique. Raison pour laquelle les unités porteuses des traditions sont toutes présentes à l'hommage de la Nation, ce 8 Octobre 2010: Nouba du 1er RT,, drapeaux de l'EI et de l'EMIC, 1erRT, 1er Spahis et un détachement d'officiers de l'EI.

    

 

     De nombreux discours ont été prononcés, qu'il serait difficile de traduire ici, je ne  retiendrais que le dernier paragrahe du message de monsieur Hubert FALCO, lu par   le Général IRASTORZA:

    " Vous êtes la semence des héros dont la France d'aujourd'hui et de demain a       besoin pour être elle-même. Vous avez illustré cette maxime de Thucydide" le secret du bonheur, c'est la liberté. Le secret de la liberté, c'est le courage".

       Recevez donc aujourd'hui l'hommage de notre pays." 

 

       Cette journée s'est terminée par un repas servi dans les salons de l'Ecole Militaire où tous les participants ont pu apprécier la convivialité de ces moments d'intense émotion, de ces retrouvailles amicales qui font la force de notre association.