Actualités

ASSEMBLEE GENERALE 2019

   Elle s'est déroulée dans le cadre exceptionnel de la Grande Garenne, à Neuvy sur Barangeon, comme il y a déjà 4 ans.....

   Malgré une météo récalcitrante, il a été procédé à un dépôt de gerbe et à la traditionnelle cérémonie aux couleurs, devant une centaine d'anciens EOR et leurs épouses....

 

 Nos camarades Michel ROGOVITZ et Yves SALOM en action....

Italo DEI TOS et notre emblème, toujours présent!

  Dès le début de l'après midi, notre Président, Paul TEIL, a ouvert la séance en priant notre ami Yves SALOM de prononcer l'hommage à nos 42 camarades disparus au cours de cette année, une minute de silence étant observée aussitôt après.

  Après que Paul TEIL ait présenté son rapport moral, ce fut au tour de notre trésorier, Henri ESNAULT de faire état du bilan financier de notre association. Bilan dont Christian DAGONET, vérificateur aux comptes , en a approuvé la tenue rigoureuse. Puis, Maurice RAISONNIER, secrétaire général, fit le bilan de son action, insistant sur le fait que nous ayons de plus en plus de difficultés à maintenir les relations avec nos adhérents, beaucoup ne répondant plus à nos appels....

  Le quitus fut donné à ces trois présentations.

   7 membres de notre conseil d'administration arrivant au terme de leur mandat, il fut procédé à leur réélection, adoptée à l'unanimité.

  Daniel COURTOIS, démissionnaire du poste de Chancelier qu'il occupait depuis la création de l'ANCCORE, c'est Christian DAGONET qui est proposé pour le remplacer. Un vote à main levée a donc confirmé son élection, votée à l'unanimité.

  Après quelques questions diverses, ce fut le temps de passer à table où la réputation de la Grande Garenne ne fut pas démentie, le "Chant des Africains" cloturant cette magnifique prestation.

 Pour terminer cette belle journée de retrouvailles et de travail, ce fut  en salle de cinéma que fut projeté le film tourné à l'occasion de l'inauguration de notre mémorial, le 13 juin dernier à Draguignan.

 

En plein travail.....

11 NOVEMBRE A L'ARC DE TRIOMPHE

A l'invitation du CNE , dont l'Anccore fait partie, nous étions invités aux cérémonies du Centenaire à l'Arc de Triomphe.

Si maurice RAISONNIER, secrétaire général a pu bénéficier d'une place assise en tribune 4.....

notre porte drapeau, Italo DEI TOSS, n'a pu que supporter une pluie fine et pénétrante pendant plus de 3 heures.....

ce qui ne l'a pas empéché de poser avec notre drapeau devant le célèbre monument...(photo en page d'accueil)

C'était en 2017.....!

Vous remarquerez sur cette photo une dame âgée de 93 ans,  foulard rouge, qui en réalité est l'écharpe de Grand Croix de la Légion d'Honneur,  cette dame étant Madame Geneviève de GALLARD, l'Ange de Dien Bien Phu. Elle a gentiment accepté de me recevoir prochaine-ment afin de réaliser un reportage pour Citadelle.....

Le temps passant très vite, ce fut bientôt la visite du Chef de l'Etat qui avait entamé sa tournée des poignées de main. Arrivant à notre hauteur, après avoir salué Mme de GALLARD, il a manifesté sa surprise en reconnaissant M. CHEVENEMENT:

" Mais qu'est ce que vous faites là "

La réponse fut savoureuse:

" Je suis là car je suis un ancien de CHERCHELL..."

 Ce fut ensuite le bain de foule parmi nos EOR qui ont remercié le président de cette invitation, largement relayée par BFM TV.

NOTRE BORNE MULTIMEDIA A SAINT CYR COETQUIDAN

C'est donc le 29 Mars que notre borne a été magnifiquement inaugurée au sein des écoles de Saint Cyr Coëtquidan sous la haute autorité du général BLACHON, commandant les écoles et d'une importante délégation d'EOR conduite par notre président, Paul TEIL.

et NOTRE BORNE DE DRAGUIGNAN

    C'est le 26 Avril que celle ci a été dévoilée par le général Emmanuel MAURIN, commandant l'EI et le général Benoit ROYAL, commandant les écoles d'Infanterie et d'Artillerie.

  Quelques photos de cette belle journée:

DEVOILEMENT DE NOTRE PLAQUE AUX INVALIDES, LE 20 OCTOBRE 2012:

C'est le Général Hervé CHARPENTIER, Gouverneur Général de Paris qui nous a reçu dans la galerie supérieure ceinturant la cour d'Honneur de l'Hôtel des Invalides.

Un clairon et un tambour étaient là, fort appréciés lors de la sonnerie aux Morts.

Après le dépot d'une gerbe et une minute de silence,  notre Président, Paul TEIL, a remercié le Général et ensemble, ont dévoilé la plaque commémorative des Morts pour la France de l'Ecole de Cherchell, apposée juste en face de l'escalier d'accès à la galerie .

Le Général a pris alors la parole pour nous dire, sans discours préparé, mais du fond du coeur, ce qu'il pensait de ces EOR qui ont fait l'Histoire et qui lui ont servi de modèles tout au long de ses missions d'instruction. Gros moment d'émotion car nous avons tous senti que ce n'était pas un Général "lambda" que nous avions en face de nous, mais un compagnon d'armes. On aurait même pu croire qu'il avait "fait" Cherchell.....!

La cérémonie a pris fin après une retentissante Marseillaise qui a fait vibrer ces murs ancestraux...

Merci mon Général pour cette belle manifestation.

8 OCTOBRE 2010

Hommage National de la Nation  

 

   Journée mémorable que ce 8 Octobre 2010......

 Beaucoup de monde à l'Hotel des Invalides où à eu lieu ce jour là l'hommage de la Nation à l'Ecole Militaire d'Infanterie de Cherchell, sous le haut patronage d'Hubert FALCO, Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants et présidée par le Général CEMAT, Elrick IRASTORZA.

Cette hommage a débuté par une cérémonie en la Cathédrale Saint Louis, concélébrée par Monseigneur Luc RAVEL, évèque aux armées, l'Abbé REBOTIER, Recteur de la Cathédrale et trois anciens EOR entrés dans les ordres: Père François de GAULLE  (Pères Blancs), Père Yannick LALLEMAND ( Aumônier Légion étrangère et ancien de Cherchell ) et père AFCHAIN.

     De 1942 à 1962,  l'Ecole a formé 26000 cadres à l'Armée d'Afrique. Raison pour laquelle les unités porteuses des traditions sont toutes présentes à l'hommage de la Nation, ce 8 Octobre 2010: Nouba du 1er RT,, drapeaux de l'EI et de l'EMIC, 1erRT, 1er Spahis et un détachement d'officiers de l'EI.

    

 

     De nombreux discours ont été prononcés, qu'il serait difficile de traduire ici, je ne  retiendrais que le dernier paragrahe du message de monsieur Hubert FALCO, lu par   le Général IRASTORZA:

    " Vous êtes la semence des héros dont la France d'aujourd'hui et de demain a       besoin pour être elle-même. Vous avez illustré cette maxime de Thucydide" le secret du bonheur, c'est la liberté. Le secret de la liberté, c'est le courage".

       Recevez donc aujourd'hui l'hommage de notre pays." 

 

       Cette journée s'est terminée par un repas servi dans les salons de l'Ecole Militaire où tous les participants ont pu apprécier la convivialité de ces moments d'intense émotion, de ces retrouvailles amicales qui font la force de notre association.