EN MEMOIRE DE NOS CAMARADES DISPARUS :

La liste est longue depuis  la dernière mise à jour de cette rubrique, malheureusement....

Nous avons à déplorer le départ de nos camarades:

Michel HUDELOT(1952), Jean-Louis CHARBONNIER (instructeur), Jean-

Marc MATHARAN (203), Christian SICARD (003), Jean-Loup CHAPON

(102), Jacques ROUSSEAU (102), Jean INGOUF (Rhin Français,102 ans

Serge ALLES (904), Pierre-Antoine MOULY (102), André PONSAT (204)

François LATRON (instructeur), André GENTIL (instructeur), Alain CHURLET (202), Xavier MARTIN de VIVIES (106), Bruno DECKEL (904)

Jean THORETTE (instructeur), Gilbert DATTLER (602), François DALLAPORTA (P5), Claude GHINTRAN (P7), Pierre BRUNIQUEL (1948),

Patrick SAINTE CLAIRE REVILLE, Jean-Pierre GRAEBLING (003), Georges RAMARE (202), Rodolphe KRETSCHMAR (601), pIrre MALFAIT,

et tout récemment:

Geoffroy de LONGEAUX (202), Paul DELTOUR (702), Pierre LEROY (005), Jacques BARTHELEMY (105), François THADOME (1948), Paul

BOUCHY (esoa), et Pierre CABUT (205)

     C'est beaucoup, c'est trop ! Nous pensons à eux !!

JEAN-PIERRE FOURQUIN

( Message rédigé par nos amis de Provence Côte d'azur......)

Nous étions 37 anciens de Cherchell, en l'église d'Orgeval, pour accompagner Jean-Pierre.

Il avait été notre trésorier, depuis 2011 où notre association avait rejoint la région parisienne . 

 Avec humour, mais aussi beaucoup de rigueur et de sérieux, il a su gérer admirablement cette lourde tâche qu'est la trésorerie d'une association nationale.....près de 7000 chèques lui sont passés entre les mains, avec tout ce qu' implique cette gestion.

 EOR de la promo 106, il avait choisi les SAS lors de l'amphi....

 Lors des évènements de 1962, il avait même rempli la fonction de Sous Préfet de Sidi Bel Abbès, et c'est à cette occasion qu'il a activement participé au sauvetage de nombreux harkis. Ce qui lui a valu de figurer parmi les 91 "justes" responsables de cette opération.

          Repose en paix, Jean-Pierre, nous ne t'oublieront pas...

Président ou membre de nombreuses associations d'Anciens Combattants, notre ami Jean-Pierre a été bien entouré lors de son départ....19 drapeaux étaient présents...

Cherchellen jusqu'au bout, Jean-Pierre avait souhaité que son calot bleu soit apposé en bonne place, sur le drap tricolore qui recouvrait son cercueil......

 

Jean-Paul THAMAIN

A tous nos camarades Cherchelliens,

  Le 24 Août dernier, nous avons rendu un dernier hommage à notre frère d'armes Jean-Paul (promo 102). Son cancer du visage a finalement eu raison de lui, on sait pourquoi il ne participait plus à nos rassemble-ments.

  Merci à Michel JACQUART qui a fait le déplacement avec moi. Merci à Philippe SCHMUTZ qui nous a rejoints à l'église. Merci au colonel PILEGE qui s'est joint à nous (un ancien de Cherchell qui ne fait pas partie de notre association, mais qui va bientôt nous rejoindre )

  La soeur de Jean-Paul (sa seule famille) nous a dit combien elle était touchée de notre présence, et nous a remerciés en nous disant combien CHERCHELL était important pour Jean-Paul......

                                   Vincent ZARAGOSA   DR Centre

Jacques MARTIN

Cherchellien du peloton 19 et membre de l'ANCCORE depuis sa fondation

décédé à Périgueux le Jeudi 3 Août 2017. Ses obsèques ont eu lieu le Mardi 8 Août à La Madeleine dans le Nord, où il repose à présent.

Il avait servi en Algérie comme chef de section et officier de renseignement au 2ème bataillon du 15ème RTS, régiment de tirailleurs sénégalais, de 1955 à 1957. Parallèlement à notre association, Jacques appartenait aux "Anciens du 15ème RTS et Anciens du 75ème RIMA".

il était le fondateur de cette amicale et il en animait le site:

                      "http:/15emerts-75emerima.weebly.com"

Jean-Noël VARENNE 

Il s'est éteint dans la nuit du 20 au 21 Mars, à la suite d'une longue maladie.

En 1960, il est admis à l'EMIC, promotion 004, "Monna CAsale" et en sort sous lieutenant. Il choisit alors le 7ème BCA basé en Kabylie. A la tête de sa section, il participe aux opérations du secteur et sa belle conduite est récompensée par une citation.

Rendu à la vie civile en 1962, il ne quittera pas l'armée sans accueillir et apporter son soutien aux harkis de son bataillon regroupés au camp de Bourg Lastic.

Jean-Noël VARENNE sera fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 2013.

Jean-Paul GAUDEAU

Rappelez vous, camarades ayant participé à notre Assemblée Générale de 2008, au fort de Charenton....Ce jour là, notre ami Jean-paul, en fauteuil roulant, mais toujours alerte, s'était vu remettre les insignes d'Officier de la Légion d'Honneur par le général BEAUDONNET, en grande tenue, impressionnant par sa stature et sa voix forte, accompagné par ses camarades de promo, la 102, Jean-Claude ALBERTINI et Jean-Claude LAFFORGUE.

NOTRE AMI SERGE FANTINEL A REJOINT SES CAMARADES DE COMBAT...

Nous avons appris le jeudi 9 Mars la disparition de notre ami Serge, il était Vice Président Nord de notre association.

Né en 1931, il s'était porté volontaire pour aller combattre en Indochine.

En 1952, il est à Dien Bien Phu, sur Eliane 2 et est nommé chef de section "au feu", au 4ème RTA. Ils n'étaient plus que 4 avant d'être blessé et fait prisonnier par les viets. Libéré après après des mois de captivité, il est rapatrié au Val de Grâce.

Aussitôt rétabli, en 1958, il se réengage et suit les EOR à Cherchell,

promotion 803, arrivant à l'école avec la Légion d'Honneur, la Médaille Militaire et la Croix de Guerre des TOE.....

Sorti sous lieutenant, 13ème sur 361, il choisit le 57ème RI au sein duquel il se distingue en Algérie, récompensé par la Valeur Militaire avec citations, terminant sa carrière militaire comme Chef de Bataillon dans les Chasseurs .

                 Serge était Commandeur de la Légion d'Honneur. 

Adhérant à notre association dès le début de sa création, il participait activement à toutes nos manifestations, "aboyant" nos menus lors de nos Assemblées Générales, il n'avait rien perdu de son entrain.

Lors de notre visite à Aubagne, en marge de notre AG de 2014, il avait été présenté au général MAURIN, grand patron de la Légion qui lui avait adressé ses quelques mots: "Mon commandant, ce n'est pas à vous de me saluer, mais à moi, pour le respect que la France vous doit. Merci"

               Adieu Serge, tes amis de l'ANCCORE ne t'oublieront pas

NOTRE AMI DANIEL GAILLARD NOUS A QUITTE.....

Daniel était notre trésorier depuis la création de notre association, jusqu'en 2011 où son siège a été transféré en Ile de France.....

Il a été de tous les rendez vous, de toutes nos Assemblées Générales et n'était pas le dernier pour traverser la France afin de participer à un repas de cohésion organisé par un de ses copains, délégué régional.

 Il était avec nous sur les Champs Elysées, le 14 Juillet dernier, tout heureux nous disait-il de partir quelques jours en vacances, au Portugal.

 Il en est revenu malade, atteint d'une légionélose qui ne lui a laissé que quelques semaines de répit. Hospitalisé début Novembre, placé sous sommeil artificiel, il nous a quitté le 14.

 Cherchellien de la promo 005, il n'avait pas choisi la facilité le jour de l'amphi en choisissant le 8ème BCP....

 Ses obsèques ont eu lieu le 18, à Grammont. Il a été accompagné d'une trentaine de ses amis EOR, venus de tous les coins de France, conduits par notre président, Paul TEIL, qui fit l'éloge de Daniel, salué par une minute de silence, les yeux embués, fixant les plis de notre drapeau.....

 Adieu daniel, nous ne t'oublierons pas....

Jean-Jacques LUCCIONI.....

    Jean-Jacques est passé à notre école en 1948, quand Cherchell formait des sous officiers d'active.

 A l'issue de ce stage, le jeune sergent parachutiste est sélectionné pour suivre une formation d'élève officier mais il choisit de partir combattre en Indochine. Sa brillante conduite lui vaudra la Croix de Guerre des T.O.E., deux citations dont une avec palme. Il recevra la Médaille Militaire à 22 ans. Grièvement blessé, il est rapatrié à Paris où il sera soigné pendant 6 mois et poursuivra les soins en Algérie, son pays natal.

 Après une longue convalescence, il reprendra le cours d'une carrière de 30 ans dans l'Armée. Titulaire de nombreuses décorations, Jean-Jacques LUCCIONI est également Chevalier dans l'Ordre National du Mérite. Elevé au grade d'Officier de la Légion d'Honneur, c'est le général de Corps d'Armée (2S) Robert DEY, également ancien de Cherchell (1944) qui lui remet les insignes en Mairie de Saint Laurent du Var, en Mai 2015.

 Depuis sa retraite, Jean-Jacques a été membre actif et dirigeant de nombreuses associations patriotiques: Président de la 1528ème section des Médaillés Militaires, de l'UNP de Cagnes, Vice Commander de l'Américan Légion, membre de l'association des membres de la Légion d'Honneur D.P.L.V. et de ....Ceux de Cherchell.

 Ses obsèques ont eu lieu en l'église de Saint Laurent du Var en présence de sa famille, de la grande foule de ses amis, du Maire, des élus locaux, des présidents d'associations, d'une délégation de ceux de Cherchell et de 31 drapeaux .

 Il certainement rejoint auprès de saint Michel ses camarades disparus.

Photo ci dessous: à l'EAI de Draguignan, de G à D : J.J LUCCIONI, Charles STORA et Paul TEIL.....

DECES DU COLONEL PIERRE CARLES